Pleurotes Gris

,
Nicolas WAGNER, LE CHAMPICULTEUR
Myciculteur (AB Veritas)

Saint Guillaume, 05600 Eygliers –
06 38 63 07 85 –
contact@lechampiculteur.fr


« Je me suis donné pour mission de créer l’entreprise « Le Champiculteur » afin de produire des champignons frais et bio, dans le département des Hautes-Alpes. J’affectionne la production agricole depuis longtemps, surtout lorsqu’elle est faite dans le respect de l’humain et de l’environnement. J’ai d’abord travaillé dans l’horticulture, puis dans le maraîchage bio inspiré de la permaculture. Finalement la culture de champignons est ce qui me correspond le mieux car je la trouve particulièrement permacole grâce :

– au recyclage : le substrat est composé à 90% de déchets agricoles, le site de production est un édifice vide et non utilisé jusqu’à présent, la récupération pour les outils de productions (exemple : les étagères sur lesquelles poussent les champignons sont faites de racks industriels et de skis usés qui étaient destinés à être jetés)

 – à la production de protéines non animales. Nous savons aujourd’hui que la production et la consommation de protéines non animales est un enjeu pour l’avenir de la planète.

– au respect de l’humain car c’est une activité moyennement exigeante physiquement, qui permet de se rémunérer correctement en pratiquant des horaires de travail acceptables.

– à la transformation du substrat en compost pour cultures maraîchères, (lorsqu’il a rempli son rôle pour la culture de champignons).

Le Champiculteur est situé dans la ville fortifiée de Mont-Dauphin dans dans les Hautes-Alpes. Ce choix a été motivé par l’absence de producteurs de champignons bio en région PACA ; la majorité des producteurs français se trouvant dans la région Centre, j’ai jugé utile de proposer un produit sain et local aux habitants de cette région. De plus, en plaçant la production dans la Caserne Rochambeau, bâtiment fortifié par Vauban, tout en bénéficiant d’un climat adapté, les champignons redonnent vie à cet édifice entretenu mais malheureusement inexploité. La vente se fait localement au travers de systèmes de vente au panier, sur les marchés, en magasins de producteurs et en magasins spécialisés. »

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close