Miel

 

Arnaud ROCHEUX,

APICULTEUR récoltant, certifié AB Ecocertarnaud

8 rue de l’enville, 83570 Correns, rocheuxarnaud@yahoo.fr

06 33 25 40 07

Après une formation d’exploitant agricole à Hyères, Arnaud s’est installé à son compte comme apiculteur il y a sept ans à Correns, le village du Haut Var le plus « bio » de France, où il a grandi. Depuis 2018 sa compagne Julie s’est installée en qualité de cotisante solidaire avec lui.

L’apiculture est leur activité principale, mais ils produisent aussi un peu d’huile d’olive bio depuis 2015 et du safran bio depuis 2018. Effectivement la saisonnalité de ces activités se succède dans le temps ce qui leur permet cette diversification.

Le miel de leurs ruches est labellisé bio : les abeilles butinent dans une zone dite de « non pollution », garantie (minimum) à 50 % sauvage ou répondant à un cahier des charges AB dans un rayon de 3 km autour des ruches, rayon dans lequel une abeille effectue ses déplacements le plus couramment.

Arnaud n’utilise pas de produits chimiques pour lutter contre les maladies, uniquement des produits certifiés « bio » à base de molécules naturelles se trouvant déjà dans les ruches.

Deux de leurs miels ont une appelation IGP « Miel de Provence » (un polyfloral et le lavande).

Arnaud et Julie entretiennent environ trois cents ruches. Pour obtenir ses différentes variétés de miel, Arnaud pratique la transhumance et doit transporter ses ruches de nuit, en camion, entre les différents sites.

Il se rend ainsi dans la vallée du Buech dans les Hautes Alpes, en Isère pour le miel d’acacia, en Ardèche pour le miel de châtaignier, et sur le plateau de Valensole pour celui de lavande.

Les différents miels recueillis sont donc par ordre de floraison : au printemps, l’acacia, le châtaignier, le forêt, puis l’été, le lavande et le miel toutes fleurs qui est le résultat du mélange des fleurs butinées du Buech à Correns en passant par Valensole.

Julie qui consacre maintenant tout son temps à la miellerie, entre mise en pots, livraisons et confection de petits pains d’épices avec leurs miels.

A l’automne, ils pourront nous proposer une visite de leur miellerie entièrement construite par Arnaud.

.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close