Noix-Abricots-Prunes

Marty COUSIN

GAEC Ferme St Jean. Bruis 05150 Valdoule.IMG_0030

Adresse mail : ​martycousin@hotmail.frTel : 06 70 68 9865NOIX et HUILE ​certifiées Bureau Véritas SR BIO 10 –

Marty Cousin est un jeune agriculteur installé depuis 2016 sur la ferme familiale située à Bruis dans le 05 . Il travaille avec son père , le grand père donnant encore quelques précieux coups de main notamment pour la surveillance du petit troupeau de vaches charolaises. La majeure partie des terres, une cinquantaine d’hectares, est constituée de prairie pour nourrir les charolaises , le reste est constitué de vergers et de culture de plantes à parfum, lavande et immortelle. Une dizaine d’hectares est consacrée à de l’arboriculture conduite en agriculture biologique depuis plus de 20 ans.

La saison des fruits commence début août avec les premiers abricots Bergeron et Orangés de Provence , puis viens la coupe et la distillation de la lavande fine , ensuite les prunes Reines Claude , les Mirabelles et les Santa Clara. ( les vergers sont tardifs car situés à 1000 m d’altitude environ ). La saison des fruits à noyaux achevée, viens celle de la récolte des noix.  Les noix de variétés Franquette et Ronde de Bruis ( variété locale qui a fait l’objet d’une reconnaissance par Slow Food ) sont issues de l’agriculture biologique.

Les noix sont séchées naturellement grâce à un ventilateur pour conserver toute leur saveur. Elles sont lavées à l’eau de source, puis triées grâce à un système de souffleries. La récolte des noix commence au 15 octobre.

Chaque année les cerneaux des noix de petit calibre sont destinées à un moulin à huile qui fonctionne à l’ancienne. La fabrication de l’huile de noix nécessite une main d’œuvre importante, toute la famille participe aux soirées ennoyages pendant l’hiver. Il faut 6 kilos de noix pour obtenir un litre d’huile de noix. L’huile est conditionnée en bouteille de 25 cl. L’embouteillage est réalisé à la ferme .L’huile de noix est une huile excellente pour la santé, elle est riche en oméga 3 et vitamine E, elle assaisonnera tous vos plats à merveille.

Les vergers ont une trentaine d’années, parmi eux quelques très vieux arbres produisent encore, gardés car non seulement remarquables au niveau du patrimoine local ,mais aussi pour leur haute valeur sentimentale ! Marty Cousin vous invite à venir profiter de leur ombre cet été et à visiter l’exploitation .

 
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close